Les 3 secrets pour alléger sa charge mentale

Allège ta charge mentale pour éviter le burn-out

Quand tu es maman de plusieurs enfants et qu’en plus tu travailles en freelance, la gestion du quotidien semble parfois te submerger. Les rendez-vous médicaux, les activités extrascolaires, le travail et bien plus encore, accaparent ton temps et tes pensées en permanence. Difficile de trouver le sommeil quand tu penses à la montagne de tâches qui t’attend le lendemain. Impossible de se détendre quand tu ne disposes même pas d’une heure à toi. Comment profiter de tes vacances ou de ton week-end quand tu ne peux jamais décrocher du quotidien ? Tu es sur le point d’exploser et de faire un burn-out. Pas de panique ! Il existe des solutions. Je vais te donner les 3 secrets pour alléger ta charge mentale.

S’organiser

La première chose à faire afin de diminuer ta charge mentale et bien évidemment de t’organiser. Pour cela, achète un agenda ou un planificateur et notes-y absolument tout ce que tu dois faire. L’idéal est d’avoir un planning pour le mois et un pour la semaine ou la journée. Ainsi, en un coup d’œil, tu pourras distinguer clairement les événements et les rendez-vous pour le mois ou la semaine. Pour chaque jour, note toutes les tâches à effectuer. Tu peux même y ajouter des horaires si tu souhaites un emploi du temps plus précis. Pour ma part, je possède un organisateur familial et un bullet journal. Tu verras, coucher toutes tes tâches sur papier te permettra de te libérer l’esprit.

N’oublie pas non plus de toujours garder un petit carnet à portée de main. De cette manière, dès qu’une idée te traverse la tête, tu pourras la noter et l’évacuer de ton cerveau instantanément. « Je dois prendre rendez-vous chez le médecin » hop dans le carnet ! « Il faut que j’aille voir ce film au ciné » hop dans le carnet ! « Je dois absolument appeler M. Dupont » et hop dans le carnet ! Le soir, tu n’auras plus qu’à tout reporter dans ton agenda et le tour est joué. Bref, ce petit carnet te servira de disque dur externe et allégera grandement ta charge mentale.

Déléguer

Ton conjoint peut s’occuper des enfants, tes enfants peuvent effectuer des tâches ménagères, Picard peut cuisiner de super repas et tu peux même engager une aide-ménagère si tu en as les moyens. Tu l’auras compris, tu n’es pas seule et les gens qui t’entourent sont tout à fait capables de mettre la main à la pâte. Bien entendu, les choses ne seront pas forcément faites à ta manière. Et alors ? Les tâches seront effectuées et tu auras du temps pour toi. Et ça, c’est tout ce qui compte, non ?

Tu es seule et tu n’as personne pour t’aider dans ton entourage ? Ne t’inquiète pas, il te suffira seulement d’être moins exigeante et de supprimer quelques corvées. Est-ce que tes enfants ont vraiment besoin d’un gâteau maison pour chaque goûter ? Est-ce tu vas gâcher leur avenir en les inscrivant à la cantine et au centre de loisirs ? Est-ce que ta maison deviendra un taudis si tu ne fais pas le ménage tous les jours ? La réponse est non, bien sûr ! Alors raccourcis ta to-do-list et détends-toi.

S’écouter

Tu n’es pas une machine alors arrête d’agir en tant que telle ! Si tu es fatiguée, repose-toi. Si tu ne veux pas faire quelque chose, ne le fais pas. Tu as le droit de dire non. Ta santé physique et mentale passe avant la satisfaction de ton entourage et de tes clients. Évidemment, tu ne dois pas non plus négliger ta famille et ton travail. À toi de trouver le juste milieu entre ne rien faire du tout et agir comme un robot infatigable. Par exemple, tu peux organiser un anniversaire de folie pour ton enfant, mais ensuite, le déposer chez ses grands-parents pour avoir une journée rien qu’à toi. Tu as un travail important à terminer ? Donne un bon coup de collier, quitte à travailler une partie de la nuit, mais ensuite, accorde-toi un week-end complet en famille sans penser à ton business. Tu vois, il s’agit d’une affaire d’équilibre. Donne-toi à fond dans tout ce que tu fais, mais n’hésite pas à t’arrêter pour te ressourcer. La vie est trop courte. Enjoy !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :