Le copywriting pour les débutants

Le copywriting pour booster son taux de conversion

Ça y est, tu l’as fait ! Tu as lancé ton business sur internet ! Malheureusement, après l’euphorie du début, l’heure est au désenchantement. Tu as un site propre, tes articles sont optimisés SEO, tu as un trafic correct et pourtant, tes lecteurs ne vont pas plus loin. Tes ventes ne décollent pas, personne ne s’inscrit à ta newsletter ou à ta formation. Tu es à 2 doigts de tout abandonner. Et si je te disais qu’il existe une solution à ton problème ? As-tu déjà entendu parler du copywriting ? Ne t’inquiète pas, je vais tout t’expliquer.

Qu’est-ce que le copywriting ?

Le copywriting, c’est l’art de vendre avec les mots. En effet, écrire un bon texte retiendra l’attention de ton lecteur, mais est-ce suffisant pour le pousser à acheter ton produit, à s’inscrire à ta formation ou à cliquer sur ton lien promotionnel ? Non ! Pour cela, il te faudra faire preuve de persuasion. C’est là que le copywriting entre en jeu.

Il s’agit tout simplement d’une technique marketing permettant de pousser tes clients potentiels à l’action. Grâce à des mots percutants et à des phrases bien senties, ton lecteur n’aura qu’une envie, cliquer/s’abonner/acheter, bref, aller là où tu veux l’emmener.

Cependant, prends garde à ne pas tomber dans le piège du mensonge. Mentir pour vendre est non seulement malhonnête mais peut surtout t’apporter de gros ennuis. Un client mécontent s’exprime beaucoup plus fort qu’un client satisfait. Ainsi, s’il pense avoir été berné, il le criera sur tous les toits et fera fuir les autres clients. Pire encore, il pourrait même aller jusqu’à t’accuser d’escroquerie !

Tu l’auras compris, convaincre oui, être malhonnête non !

Pourquoi faire du copywriting ?

Bah pour vendre pardi ! Si tu t’es lancé dans un business en ligne, c’est pour gagner de l’argent et être libre ! Pour cela, tu dois convaincre tes lecteurs de devenir tes clients. Le copywriting est donc indispensable. Il pourra prendre la forme d’articles de blog, de posts sur les réseaux sociaux ou de newsletters.

Grâce au copywriting, ton taux de conversion grimpera en flèche. L’impact de tes écrits sera beaucoup plus grand et tu te démarqueras de tes concurrents. En plus, tu renforceras ton image de marque et fidéliseras tes clients. Non seulement tes lecteurs passeront à l’action, mais en plus ils reviendront !

Quelles méthodes appliquer ?

La méthode PAS

La méthode PAS pour Problème, Agitation, Solution est l’une des techniques de copywriting les plus connues. Après avoir défini le portrait-type de tes clients potentiels, tu devras identifier leurs problèmes. Imaginons que tu souhaites vendre des séances de coaching mental. Dans ce cas, tu commenceras ton argumentaire en énonçant le problème de ton client-type :

« Vous n’avez pas confiance en vous. »

Ensuite, tu passeras à la partie « Agitation », en d’autres termes, tu retourneras le couteau dans la plaie. Pour cela, tu décriras encore plus précisément le problème de ton lecteur, afin de susciter chez lui des émotions négatives :

« Vous vous trouvez nul et moche. Vous n’osez pas aller vers les autres et vous vous sentez de plus en plus seul. Vous souffrez terriblement de cette situation. »

Enfin, viens la solution. Tu devras t’exprimer avec empathie afin de faire comprendre à ton potentiel client que tu as bien pris toute la mesure de sa souffrance. Tu lui expliqueras alors que tu disposes de la solution permettant de résoudre son problème :

« Ne vous inquiétez pas, j’ai la solution. Grâce à mes séances de coaching mental… »

La méthode AIDA

La méthode AIDA est composé de quatre étapes : Attention, Intérêt, Désir et Action. Dans un premier temps, il te faudra donc attirer l’attention de tes clients potentiels. Pour cela, il existe plusieurs approches. Tu pourras utiliser un titre accrocheur, une image puissante, une police ou des couleurs particulières. Bref, fais-toi remarquer :

« Les 7 secrets pour maigrir sans effort »

Une fois le lecteur hameçonné, tu devras susciter son intérêt. Il faudra le convaincre de poursuivre la lecture et lui montrer que tu as compris son problème. À cette étape, tu pourras utiliser le storytelling :

« Lors de mes études, j’ai pris beaucoup de poids. Stress, soirées trop arrosées, fast-food entre amis… au fil du temps, les kilos superflus ce sont installés. J’ai bien essayé plusieurs régimes, mais le résultat n’a pas été à la hauteur de mes attentes. Beaucoup d’efforts pour peu de résultats. J’étais désespéré… »

L’étape suivante est celle du désir. Tu devras mettre l’eau à la bouche de ton lecteur et lui donner envie d’aller plus loin. C’est une étape difficile car il faut se montrer convaincant. Il te faudra tout mettre en œuvre pour écarter les éventuelles réticences du futur client, tout en mettant en avant les avantages qu’il en retirera :

« Grâce à ces techniques, j’ai pu perdre 20 kilos sans le moindre effort. Et si je souhaite vous aider aujourd’hui, c’est que je sais à quel point les kilos en trop sont difficiles à porter. M’en débarrasser sans difficulté m’a changé la vie. J’aimerai vraiment partager mes secrets avec vous, afin que vous vous sentiez aussi bien que moi… »

Enfin, la dernière étape est celle du passage à l’action. Tous les efforts développés précédemment trouvent leur but ici. Ton lecteur doit devenir l’un de tes clients et cliquer/acheter/s’abonner :

« Je vous propose de télécharger gratuitement mon e-book révélant les 7 secrets pour perdre du poids sans effort. Si vous voulez aller plus loin, vous pourrez même vous inscrire à ma formation « Mince sans effort ». Dépêchez-vous, le nombre de place est limité… »

Nous voilà arrivé à la fin de mon article. Tu l’as lu entièrement, bravo ! Maintenant, reviens au début de cet article. Plus précisément, relis l’introduction. Tu n’as rien remarqué ? Je te donne un indice. J’ai utilisé une des 2 méthodes citées précédemment pour t’amener à lire mon article. Et visiblement, ça a fonctionné 😉. Si tu as trouvé, dis-moi en commentaire s’il s’agit de la méthode PAS ou AIDA. Bye !

2 commentaires sur « Le copywriting pour les débutants »

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