Les 7 secrets pour faire connaître son blog

Les 7 secrets pour faire marcher son blog

Tu as décidé de créer ton blog pour faire découvrir ton activité mais malheureusement, le trafic reste désespérément proche de 0. Pire, tu voulais vivre de ton blog et devenir libre, mais ton rêve semble s’éloigner de plus en plus. Tu commences à désespérer et tu as envie de tout abandonner. Pourtant, il existe des astuces simples pour faire connaître ton blog. Tu ne les connais pas ? Ne t’inquiète pas. Je vais te révéler les 7 secrets pour faire connaître son blog.

Résous les problèmes de tes lecteurs

Je vais te poser une question simple. Lorsque tu rencontres un problème dans la vie, que fais-tu pour tenter de trouver la solution ?

Réponse A : tu appelles ta mère

Réponse B : tu appelles ton psy (ou tout autre professionnel susceptible de t’aider)

Réponse C : tu explores Google afin de trouver une réponse

Bien évidemment, réponse C ! De nos jours, notre premier réflexe est d’interroger Google. Si tu as compris ça, tu as déjà fait une bonne partie du chemin qui mènera ton blog vers le succès. Ton blog doit apporter des réponses aux questions que peuvent se poser les internautes.

 Pour t’aider, tu dois réaliser le portrait-robot du lecteur-type de ton blog. Ensuite, fais la liste des différents problèmes auxquels cette personne peut être confrontée et réponds-y. Si tes articles sont clairs et pertinents, tu verras à coup sûr la fréquentation de ton site s’envoler !

Travaille le SEO

Comment ça tu ne sais pas ce qu’est le SEO ? Tu n’as donc pas lu ce brillant article « Le SEO pour les débutants » ? Trêve de plaisanterie. Bien entendu que tu as lu cet article et que dorénavant tu sais capter l’attention de Google. Allez, je suis gentille, je vais quand même te faire un petit résumé 😉.

En SEO, il n’y a pas de secret, c’est la qualité qui prime. Si tes écrits sont mauvais ou bourrés de fautes, n’espère pas que ton blog connaisse le succès. Et ne songe surtout pas au plagiat, Google le repérera. Tes textes doivent être uniques. Pense aussi à ajouter des photos ou des vidéos de qualité.

N’oublie pas de sélectionner les bons mots-clés et de les placer à des endroits stratégiques. De même, ton texte devra être structuré et tes titres devront être accrocheurs.

Enfin, pense à insérer des liens afin que la circulation soit fluide sur ton blog.

Publie sur un blog influent

Le meilleur moyen d’obtenir de la visibilité rapidement, c’est de publier un article sur un blog à succès. Bien évidemment, tu ne vas pas débarquer avec tes gros sabots, en disant : « Salut, on ne se connaît pas mais tu peux publier un de mes articles sur ton blog parce que je suis gentille ? ». Avant ça, il te faudra faire tes preuves et gagner la confiance du blogueur convoité.

Pour cela, commence d’abord par publier des articles de qualité sur ton blog, afin que ton interlocuteur sache à qui il a affaire. Ensuite, envoie-lui un lien vers ton blog en lui demandant qu’il te donne son avis sur tes articles. S’il te répond que tu as du talent et qu’il adore ta manière d’écrire, la première étape est validée. Tu peux alors passer à l’étape suivante et lui porter le coup de grâce !

Commence par explorer son blog et essaie d’y trouver un sujet (dans sa thématique) qui n’a pas été abordé. Fais-lui alors gentiment remarquer que cette question n’a pas été traitée et que, comme par hasard, c’est un sujet que tu maîtrises parfaitement. Dis-lui alors que tu serais prête à rédiger un article invité, en tout bien tout honneur. Attention, il ne s’agit pas de passer son temps à écrire gratuitement pour les autres. C’est du donnant-donnant. Tu écris un article, mais tu bénéficies d’un backlink en échange. Et pis c’est tout !

Utilise les réseaux sociaux

Pour faire connaître ton blog rapidement, en faire la promotion sur les réseaux sociaux reste l’un des meilleurs moyens. Que ce soit Facebook, Instagram, Twitter ou autres, insère un lien vers ton nouvel article à chaque fois que tu en publies un. Il y aura forcément quelques-uns de tes amis virtuels pour cliquer sur le lien et aller voir ce qui s’y passe.

Mais attention, si tes textes sont indigestes et tes photos ratées, les gens ne reviendront pas une deuxième fois. En revanche, si ton blog plaît, tu pourras bénéficier d’un repartage de lien et à toi le trafic qui s’envole !

Poste des commentaires pertinents

Si tu souhaites te faire remarquer, n’hésite pas à te rendre sur les blogs concurrents et à y faire des commentaires pertinents. Les lecteurs de ces blogs pourront alors avoir envie de découvrir le tien.

De même, n’hésite pas à liker et à commenter les posts des autres blogueurs sur les réseaux sociaux. Un commentaire intéressant pourra leur donner envie d’aller voir ton blog et pourquoi pas d’en parler à leur communauté.

Offre des cadeaux

Si je te dis maintenant que je te donne quelque chose gratuitement, tu me dis : « Non merci, ça ne m’intéresse pas », ou bien tu prends le cadeau sans discuter ? Bien entendu, tu prends le cadeau. Si tu souhaites augmenter de manière significative la fréquentation sur ton site et obtenir un maximum d’abonnements, propose d’offrir quelque chose à tes lecteurs. Cela peut être un article exclusif, un e-book, des mails personnalisés…bref, sois créative !

Sois patiente

Comme je l’ai précisé dans mon article sur le SEO, pour que ton blog marche, il faut être patient et persévérant. Tu ne pourras pas arriver au sommet en un jour. Il te faudra certainement plusieurs mois pour atteindre un trafic acceptable. Et une fois au sommet, il faudra continuer sur ta lancée pour y rester.

La majorité des blogueurs en herbe abandonne rapidement. Alors suis ces quelques conseils et accroche-toi. Le succès est au bout, j’en suis certaine.

2 commentaires sur « Les 7 secrets pour faire connaître son blog »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :