Le SEO pour les débutants

Que tu es envie de travailler comme rédacteur web ou que tu souhaites simplement que ton blog fonctionne, il est primordial de connaître les bases du SEO. Écrire bien ne suffit pas. Il faut aussi plaire aux moteurs de recherche. Alors, si tu te demandes comment séduire Google et atteindre les premiers résultats de recherche, c’est par ici. Nous allons découvrir ensemble le SEO pour les débutants.

C’est quoi le SEO ?

Le SEO ou Search Engine Optimization est l’ensemble des techniques à mettre en place pour capter l’attention des moteurs de recherche et ainsi arriver dans les premiers résultats de recherche. En français, on parle d’optimisation pour les moteurs de recherche (mais ça fait plus classe en anglais non ?) ou référencement naturel.

Bien évidemment, même si l’on parle de moteur de recherche en général, le but est surtout de taper dans l’œil de Google. Eh oui, qui aujourd’hui effectue des recherches sur Bing ou Yahoo ? Pas grand monde en fait ! En résumé, le SEO est l’art de plaire à Google.

Attention, ne confond pas le SEO et le SEA (Search Engine Advertising). Contrairement au SEO, le SEA est payant. Il s’agit de payer les moteurs de recherche pour être mis en avant ou d’acheter des mots-clés. Même si les résultats sont immédiats et nécessitent peu d’effort, le coût du SEA n’est pas accessible à toutes les bourses. Et puis, pourquoi payer lorsque tu peux obtenir un bon référencement à la sueur de ton front et surtout 100 % gratuit ?

Les règles de base du SEO

Du contenu de qualité

Le point le plus important pour obtenir un bon référencement est de produire du contenu de qualité. Tes textes doivent être bien écrits, sans fautes et surtout, ils doivent être uniques ! Si pour te faciliter la tâche tu espères piquer des paragraphes à droite ou à gauche sur le web, c’est fichu ! Google le verra et ton site ne sera pas référencé ! En outre tu devras proposer du nouveau contenu régulièrement. Cela augmentera le trafic de ton site et cela influera sur ton classement.

De même, n’oublie pas que des photos ou des vidéos de qualité pourront contribuer à un meilleur référencement. Attention toutefois à ne pas insérer des images ou des vidéos trop lourdes. Si ton site met trop de temps à s’afficher, les gens feront demi-tour et Google le sanctionnera.

Les bons mots-clés

Le choix des mots-clés est important car c’est grâce à eux que les internautes pourront trouver ton site. Tu dois donc établir une liste de mots ou d’expression faisant référence au thème de ton site ou de ton article. Il ne faut pas hésiter à « ratisser large » et à explorer au maximum le champ sémantique autour de ton mot-clé principal.

Bien évidemment, tu ne pourras pas placer tous tes mots-clés ou expressions dans ton texte. Ton texte doit être qualitatif. Un bourrage de mots-clés rendrait sa lecture indigeste et ton site serait pénalisé par Google. Il te faudra donc choisir les bons mots-clés.

Si tu décides d’utiliser des mots-clés populaires, tu risques de te retrouver en concurrence avec de grands sites qui, malheureusement, ne te laisserons aucune chance. Tu devras donc utiliser des expressions plus longues que l’on appelle longue traîne. En effet, de nombreux mots-clés sont peu recherchés par les internautes et engendre un faible trafic. En revanche, l’addition de tous ses faibles trafics représente une part non négligeable du trafic global. Ainsi, tu augmenteras ton trafic et améliorera ton référencement naturel.

Notons que les mots-clés doivent être de préférence placés à des endroits stratégiques du texte tels que les titres, l’introduction ou le premier paragraphe.

Attention à la structure et aux titres

Pour obtenir un bon référencement tu dois absolument rédiger de bons titres. Ceux-ci ne doivent pas être trop longs et doivent contenir des mots-clés. De plus, il est évident qu’un titre accrocheur donnera au lecteur l’envie de lire la suite. Un mauvais titre fera fuir avant même la lecture de ton texte. Et ça, c’est mauvais pour ton référencement.

Structurer ton texte à l’aide de balise HTML est indispensable dans ta stratégie SEO. Et là, je te vois trembler derrière ton écran : « Balise quoi ? Ah non, c’est trop dur, c’est pour les pros de l’informatique ». Pas de panique. Pas besoin d’être développeur web ou ingénieur informatique pour maîtriser les bases du langage HTML. Cela fera l’objet d’un prochain article 😉.

Par ailleurs, si tu passes par certains éditeurs de site comme WordPress, les balises HTML sont déjà intégrées. Un vrai jeu d’enfant !

Des liens

Google porte une attention toute particulière au maillage interne d’un site. Ainsi, il est important d’insérer des liens entre les différentes pages d’un site afin que la circulation au sein de celui-ci soit fluide. Pense aussi à insérer des liens externes menant à d’autres sites de qualité. On les appelle backlinks. Et encore mieux, essaye d’obtenir des backlinks menant vers ton site.

Voilà pour les bases du SEO. Tu peux bien évidemment approfondir tes connaissances dans ce domaine mais sache qu’en appliquant ces quelques règles, tu auras déjà fait une bonne partie du chemin. Surtout, garde bien en tête que le référencement d’un site est un travail de longue haleine. Tu ne pourras pas atteindre les sommets de Google en un mois. Il faudra du temps. Et une fois tout en haut, tu devras continuer à travailler pour ne pas dégringoler.

4 commentaires sur « Le SEO pour les débutants »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :