Devenir rédacteur web freelance

La vie de rédacteur web freelance

Tu en as marre de ton travail et tu as envie de travailler depuis chez toi. Après avoir fait quelques recherches sur le web, tu as découvert le métier de rédacteur web. Et là tu te dis que savoir écrire et avoir une connexion internet c’est largement suffisant. Stop ! Je t’arrête immédiatement ! Devenir rédacteur web nécessite de maîtriser certaines compétences propres à ce métier. SEO, copywriting, storytelling, ça te dit quelque chose ? Pas de panique. Je vais tout t’expliquer.

Les qualités du rédacteur web

Avoir envie de travailler comme rédacteur web c’est bien. En avoir les capacités c’est mieux. Inutile d’espérer vivre de tes écrits si tu ne possèdes pas les qualités nécessaires.

Avoir une belle plume

Ça coule de source mais savoir écrire est primordial pour devenir rédacteur web. Alors si tu as toujours été nul en rédaction et que tu es incapable de rédiger un simple courrier, passes ton chemin. La rédaction web n’est pas faite pour toi.

L’orthographe et la syntaxe sont tes amies

Un rédacteur web se doit de rendre des textes sans fautes d’orthographe ou de syntaxe. Il faut donc être rigoureux afin de produire des textes irréprochables. Tu n’es pas bon en orthographe ? Je vais te dire un secret. Il existe aujourd’hui des correcteurs d’orthographe. Mais chut, ne le dis à personne !

Être polyvalent

En tant que rédacteur web, tu peux être amené à écrire sur tout et n’importe quoi. De la description produit d’un déambulateur à la newsletter d’un blog sur le maquillage en passant par un article de coaching sentimental, tout est possible ! Il est donc indispensable de savoir s’adapter au ton du site et au sujet demandé. Mais ne t’inquiètes pas. Il n’est pas nécessaire d’avoir une culture générale en béton armé. Une simple recherche sur le web suffit la plupart du temps.

Les savoirs d’un rédacteur web

Quand je me suis intéressée à la rédaction web, je n’avais jamais entendu parler de SEO ou de copywriting. Pourtant, ce sont des notions qu’il est indispensable de maîtriser pour être un bon rédacteur. Je n’ai pas eu d’autres choix que de me former. Tu trouveras des formations sur le web ainsi que de nombreux livres traitant du sujet.

Le SEO ou référencement naturel

Le SEO (Search Engine Optimization) désigne les techniques à mettre en place pour améliorer la visibilité d’un site web. On parle aussi de référencement naturel.

Qu’il s’agisse du site d’une grande entreprise ou du blog de cuisine de votre voisine, une seule chose compte : arriver dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Comme votre voisine cordon-bleu l’a compris depuis longtemps, ne pas être bien référencé signifie ne pas avoir de trafic sur son site. Pas très grave pour votre voisine, elle s’en remettra. En revanche, pour un e-shop ou pour le site d’une entreprise, c’est beaucoup plus problématique.

Un rédacteur web doit donc tout mettre en œuvre pour optimiser ses textes pour les moteurs de recherche.

Copywriting et storytelling

Grâce à des mots puissants et des textes percutants, un rédacteur web doit être capable de convaincre et d’influencer. Il s’agit du copywriting. Dans une logique de content marketing (marketing de contenu), de nombreuses entreprises font appel à des rédacteurs afin qu’ils écrivent des textes impactant. Le but : vendre bien évidemment !

Le storytelling ou l’art de raconter des histoires est une autre technique marketing permettant de vendre. Dans ce cas, le rédacteur web doit être en capacité de susciter l’émotion à travers une histoire. Celle-ci devra être adaptée aux clients potentiels afin qu’ils se sentent concernés et passent à l’action.

Alors, toujours envie de devenir rédacteur web ?

3 commentaires sur « Devenir rédacteur web freelance »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :